HISTOIRE DU VALLON …

Vieux … mais passionnés et bons élèves …

C’est au titre de passionnés amateurs que nous avons d’abord démarré cette incroyable aventure. Notre fils Yannick et moi (Claire) d’abord, puis Pierre mon précieux mari, quand Yannick quitta le nid pour fonder son propre nid. 

Totalement débutants, nous nous lancions à plus de 45 ans pour Pierre et moi, par un concours de circonstances heureux, dans un inconnu dont nous ne nous doutions pas qu’il nous amènerait aussi loin .

Bons éléves scrupuleux, acharné à apprendre et attentifs, nous avons eu la chance de nous encadrer de véritables professionnels tels que Jan Driessen un des fondateurs de la race qui nous a enseigné « l’Arabo-Frison », Philippe et Ingrid Moyen sans qui Dark Udo serait aujourd’hui un joli hongre, Isabelle Maheu,  Elisabeth de Corbigny, Louis Basty, Damien Chaulet, et nos employés qui au cours de ces années apportaient leurs savoirs …et leurs erreurs qui comme chacun sait contribuent aussi à faire progresser, et enfin le bureau de l’AFCAF Association Française du cheval Arabo-Frison qui nous a beaucoup encouragé.

En quelques mots :une passion exigeante patiente et contagieuse car nous comptons aujourd’hui de très nombreux amis propriétaires , éleveurs ,ou futurs propriétaires d’Arabo-Frisons.

Mais aventuriers nous sommes et aventuriers cinglés nous restons … 

Les très bons résultats aux concours des produits de DARK UDO (Premières Primes et Champions successifs) ne nous rendirent pas plus sages … En principe on ne change pas une équipe qui gagne …nous …si!…. Enfin partiellement … Avoir un des 5 étalons approuvés officiellement pour l’international en France et les superbes résultats qui allaient avec aurait du nous suffire …seulement voilà en regardant plus loin dans le temps, on se doute que les 2 lignées principales actuelles à l’origine de la race allaient rapidement devenir insuffisantes …alors on a pris le risque de démarrer et tenter une nouvelle lignée de sang Arabe . Nous ne sommes pas les seuls en europe mais seulement 2 en France … Le risque: des produits qui ne répondraient aux exigences sportives  et de qualités, attendues par le Studbook. 

Il nous fallait donc trouver « LA » génétique adéquat et croiser les doigts pour que nos nouveaux « mélanges » soient les bons ….

Premiers éssais réussis …On croise maintenat tout ce qu’on peut pour que cela se confirme ….

Encore et toujours des étoiles dans les yeux …

Toutefois l’arrivée de Jascorial notre étalon PSAR, nous a fait découvrir un autre extraordinaire cheval qu’est le Pur sang Arabe … Nouvel intérêt = Nouvelle folie… qui pourrait nous conduire peut être un  jour à produire quelques jolis Pur Sang Arabes Noirs en parallèle de nos précieux Arabo-Frisons… 

Un bilan plutôt très positif

Si l’élevage de chevaux reste une tache ardue et dont, dans le contexte économoique actuel on ne vit pas en France , chaque année nous voyons avec satisfaction se confirmer notre notoriété et la qualité de notre petit élevage , évoluer le nombre de visiteurs, de propriétaires, d’amis et de partenaires professionnels, et constatons le succès croissant de cette surprenante race.

Parallèlement notre petite structure se construit s’équipe et évolue avec des projets plus passionnants les uns que les autres … Un investissement 7 jours sur 7 qui nous aura apporté jusqu’ici de grands plaisirs et une grande fierté …